La Russie arrête l’administrateur d’UniCC, une importante plate-forme de fraude bancaire (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Pixels
  • Cybercriminalité

UniCC était la plus grande plate-forme de «carding», enregistrant près de 358millions de dollars de transactions en moins de dix ans.

ParFlorian Reynaud

Publié le 24 janvier 2022 à 12h40, modifié le 24 janvier 2022 à 12h42

Temps de Lecture 2 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Les services de renseignement russes (FSB), ont annoncé samedi22janvier avoir arrêté un homme soupçonné d’être le fondateur et administrateur d’UniCC, un des plus importants sites de fraude bancaire au monde. Ce site, apparu en2013, était un des leadeurs actuels du carding, une plate-forme conçue pour vendre et acheter des cartes bancaires volées, un commerce très lucratif et notamment utilisé pour le blanchiment d’argent.

Andrey Sergeevich Novak, un citoyen russe recherché par la justice américaine, a été interpellé par les autorités de son pays, tandis que trois autres suspects ont été assignés à résidence, selon l’agence de presse russe TASS, qui avance que les autorités américaines ont transmis à la Russie des informations dans le cadre de cette opération.

Un site récemment fermé

Selon l’entreprise Elliptic, spécialisée dans l’analyse des flux financiers et des cryptomonnaies, UniCC était depuis trois ans la plus grande plate-forme de carding, enregistrant près de 358millions de dollars de transactions en moins de dix ans d’existence.

Le 12janvier, les analystes rapportaient qu’une personne se présentant comme un administrateur d’UniCC avait annoncé, sur plusieurs forums du marché noir, la fermeture du site. «N’élaborez pas de théories du complot sous prétexte de cette fermeture: c’est une décision mûrement réfléchie. Nous ne sommes pas jeunes et notre santé ne nous permet pas de continuer comme ceci longtemps», expliquait un message, cité par Elliptic. Le cofondateur de l’entreprise, Tom Robinson, n’avait cependant pas exclu, à l’époque, l’hypothèse d’un faux message publié par des enquêteurs après une saisie menée par des autorités judiciaires.

En octobre2017, les autorités américaines avaient formellement inculpé Andrey Sergeevich Novak dans le cadre d’une enquête sur l’Infraud Organization, dont le démantèlement a été annoncé par les Etat-Unis en2018. Si la TASS présente le suspect comme un «fondateur» d’Infraud Organization, l’acte d’inculpation américain le cite cependant comme un simple membre du réseau, l’ayant rejoint en2013 – date à laquelle M.Novak est soupçonné d’avoir créé UniCC, un site qui faisait partie du réseau Infraud Organization.«Il se présente comme un fournisseur de codes de cartes bancaires et est l’opérateur du site “uniccshop.ru”, l’utilisant comme plate-forme pour vendre des codes de cartes bancaires à d’autres membres et associés d’Infraud Organization», précise l’acte d’inculpation.

C’est, depuis le début de l’année, la deuxième opération policière du FSB dans le secteur de la cybercriminalité s’appuyant sur des informations ou des demandes émises par les Etats-Unis. Le 14janvier, les autorités russes ont annoncé avoir démantelé REvil, un groupe spécialisé dans le rançongiciel, à la demande de la justice américaine. Les Etats-Unis ont, ces derniers mois, accusé la Russie de fermer les yeux sur les activités de groupes cybercriminels agissant sur son territoire, et communiqué aux autorités des informations sur certains suspects. Ces opérations surviennent également au milieu de tensions entre les deux pays, alors que l’Ukraine et ses partenaires s’inquiètent d’une possible invasion militaire russe.

Lire aussi REvil, important groupe cybercriminel, a été démantelé sur demande des Etats-Unis, annonce la Russie

Florian Reynaud

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Guides d’achat

Découvrir

Aspirateurs balais Les meilleurs aspirateurs balais sans fil Robots Pâtissiers Les meilleurs robots pâtissiers Pianos numériques Les meilleurs pianos numériques pas chers pour débutants Friteuses sans huile Les meilleures friteuses sans huile Cadenas Les meilleurs cadenas pour vélo Gaufriers Les meilleurs gaufriers Aspirateurs robots laveurs Les meilleurs robots aspirateurs laveurs Visseuses Les meilleures visseuses Reveils à simulateur d’aube Les meilleurs réveils simulateurs d’aube

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

La Russie arrête l’administrateur d’UniCC, une importante plate-forme de fraude bancaire (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tish Haag

Last Updated:

Views: 5974

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tish Haag

Birthday: 1999-11-18

Address: 30256 Tara Expressway, Kutchburgh, VT 92892-0078

Phone: +4215847628708

Job: Internal Consulting Engineer

Hobby: Roller skating, Roller skating, Kayaking, Flying, Graffiti, Ghost hunting, scrapbook

Introduction: My name is Tish Haag, I am a excited, delightful, curious, beautiful, agreeable, enchanting, fancy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.